Rédiger un « 4-pages »

Ce billet répertorie plusieurs ressources pour les différentes étapes de la rédaction d’un « 4 pages ». Il s’appuie notamment sur le travail des enseignant·es membres du collectif POF.

Bibliographie et problématique

Deux chapitres du livre Le raisonnement sociologique (accessible ici via le compte Cairn de votre établissement), sont particulièrement utiles lors de la construction d’un objet d’étude. Le chapitre de Serge Paugam sur l’ « affranchissement des prénotions » aborde les questions de la distance entre le chercheur et son sujet de recherche. Le chapitre suivant, rédigé par Cyril Lemieux, donne des conseils pour bien problématiser un travail de recherche en sociologie.

Pour vous aider à circonscrire votre sujet et à définir votre problématique, il est essentiel de réaliser un travail bibliographique. Cela vous permet de savoir quels travaux ont déjà été écrits sur le sujet et quels résultats principaux en sont ressortis. Pour commencer une recherche bibliographique il peut être intéressant de rechercher les mots-clés se rapportant à votre sujet dans des bases d’articles de sciences sociales comme Cairn ou Persée. Les moteurs de recherche des bibliothèques peuvent également s’avérer utiles. Enfin, n’hésitez pas à procéder par effet « boule de neige » en consultant les bibliographies des sources que vous avez déjà trouvées.

Les éléments constitutifs d’un « 4 pages »

Le « 4 pages » doit comporter une petite introduction problématisée

Votre dossier doit être constitué de plusieurs parties clairement identifiables grâce à des titres explicites. Ces différentes parties comprennent des tableaux ou graphiques présentant les analyses statistiques que vous avez réalisées pour répondre à votre problématique, ainsi qu’une lecture analytique des résultats présentés dans ces graphiques.

Il doit également comprendre au moins deux encadrés méthodologiques (plus si nécessaire) : 

  • Un encadré qui présente le jeu de données utilisé (date, mode de passation, nombre de personnes enquêtées, etc.), en quoi il permet de répondre à la problématique et quelles sont ses limites dans le cadre de votre étude.
  • Un encadré qui présente les définitions des termes principaux du sujet. Les définitions sont parfois issues de la statistique publique et parfois le résultat de choix méthodologiques que vous avez vous-même pris (de recodages par exemples), pensez à le préciser.

Le dossier se terminera par une bibliographie, reprenant les différents travaux utilisés dans le corps de votre texte.

Conseils pour la rédaction

En 2009, le Courrier des statistiques publié un document compilant 12 conseils de rédaction à l’attention des statisticien·ne·s publics·ques pour que leurs publications soient les plus claires et compréhensibles possibles. Vous pouvez retrouver ici ces conseils rassemblés sous le titre “Savoir compter, savoir conter”.

En bref, voici quelques-uns des conseils donnés et qu’il est essentiel de respecter : 

  • Dans le corps du texte, arrondissez les pourcentages à l’unité près. Dans les tableaux et graphiques, arrondissez-les au dixième.
  • Les tableaux et les graphiques doivent être accompagnés d’un titre et d’une aide à la lecture. Les noms des lignes et des colonnes doivent être explicites et compréhensibles par les lecteurs·trices.

Exemples de « 4 pages »

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre “4 pages”, familiarisez-vous avec la forme qu’il devra prendre. Pour ce faire, vous pouvez aller sur le site de l’INSEE, sur lequel sont régulièrement publiés des INSEE Première de 4 pages ou bien sur le site de l’INED, pour lire les Population et Sociétés, dont le format est très proche.

Voici quelques-unes de ces publications et dont vous pouvez vous inspirer :



Citer ce billet
Marion Valarcher (2020, 10 mars). Rédiger un « 4-pages ». C'est quoi ton projet ? Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/t19w

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search